Guillaume Heuguet
Conférence sur la mood music
Cette conférence fait partie d’un cycle mis en place en partenariat avec la revue musicale Audimat.
La consommation domestique de musique pour se détendre (« chill », en anglais) est devenue omniprésente. Des chaînes ou playlists YouTube / Spotify dédiées rassemblent des millions d’auditeur·ice·s, qui vont des jeunes passionné·e·s de jeux vidéo rythmant leurs parties aux cadres supérieur·e·s à la recherche d’un moment de délassement. La détente est aujourd’hui associée à une myriade de styles musicaux qui correspondent à autant de trajectoires d’artistes, de styles et de formats. Si « chill » ressemble à un mantra associé au nouvel esprit du capitalisme, à la généralisation de l’injonction au bien-être et de l’idéal thérapeutique, il s’inscrit dans une histoire de plus d’un demi-siècle, du jazz au yacht rock, en passant par les aller-retours entre musique minimaliste ou ambient.
Guillaume Heuguet est un éditeur, auteur et chercheur spécialisé dans les relations entre technologies, musiques populaires et critique culturelle. Il a cofondé la revue Audimat et dirige Audimat Éditions, où il publie des essais sur la musique et la culture contemporaine. Son ouvrage Chill (2022) interroge les esthétiques de la détente dans la musique et la société numérique contemporaine.
Côté technique, prévoir un ordinateur connecté à internet et un système de diffusion.
Nous vous proposons également, toujours en collaboration avec la revue Audimat, deux autres rendez-vous : conférence sur le rap américain par Mohamed Magassa et Nicolas Pellion ainsi qu’une conférence sur le R&B français par Rhoda Tchokokam.
Pour les disponibilités, merci de nous contacter !