Smartville par Vincent Blaviel :
Lecture musicale pour enfants à partir de 5 ans
« Smartville » est un conte musical jeune et tout public, une fable drôle, trépidante et engagée, alternant dialogues et chansons. Une création d’Antoine Bartone et Vincent Blaviel.
Ce voyage musical porte un regard impertinent et burlesque sur notre époque en abordant des sujets de société d’aujourd’hui: la dépendance aux écrans, la nature en ville, la biodiversité, le vivre-ensemble. Un divertissement pour petits et grands, mettant punchlines, vannes et refrains imparables au service de thèmes profonds à aborder en famille.
Dans un monde imaginaire ressemblant beaucoup au nôtre, Rose est une petite fille de 10 ans vivant avec ses parents à Smartville, une cité aseptisée et hyper digitalisée où presque tout le monde travaille pour la Glob Compagny. Chaque smartvillien est accroc à son globphone, un genre de smartphone nouvelle génération qui dicte à chacun ses décisions et actions à venir. Un jour où son globphone tombe en panne, Rose se retrouve en allant à l’école dans le dernier espace végétal de Smartville : le jardin de Madame Babagaïa, une vieille dame mystérieuse et peu recommandable aux dires des adultes. Rose y rencontre des personnages improbables, farfelus et terriblement attachants. Ensemble, ils vont lancer une opération commando un peu bancale pour empêcher la Glob company de détruire leur jardin.
Le livre-cd est en écoute en cliquant sur les souris ci-dessus ! Dans cette histoire, nous retrouvons une myriade de musiciennes et de musiciens éblouissants : Aldebert, Bénabar, Léopoldine HH, Alexis HK, Maya Kamaty, Leeroy, Mathias Malzieu, François Morel, Helena Noguerra, Dorothée Pousseo, Sanseverino et Tété.
Autour de Smartville, dont il est le co-auteur avec Antoine Bartone, Vincent Blaviel propose une lecture musicale, alternant :
- résumé de l’intrigue
- lectures d’extraits
- chansons acoustiques en live
- diffusion des illustrations du livre (par Ronan Badel)
- échanges avec le public sur la création du projet, ou encore sur les thèmes de Smartville (l’écologie, le « vivre ensemble », la dépendance aux écrans…)
Durée de la performance : environ 45 minutes. Si le lieu est petit, Vincent peut jouer en 100% acoustique, sinon, une petite sono sera parfaite. Un écran ou projecteur sera idéal pour la diffusion des illustrations et des paroles pour une expérience visuelle plus complète. Un pupitre sera aussi à prévoir.
Qui est l’auteur et intervenant Vincent Blaviel ?
Il est auteur, compositeur, réalisateur et producteur de musique (albums, cinéma, TV, spectacles…). Sur le créneau jeunesse :
- il réalise et compose les chansons et l’univers musical de Mortelle Adèle et de nombreux autres personnages jeunesse…
- il a produit les albums d’Aldebert depuis plus de 15 ans (le dernier vient juste d’être disque d’or)
- il a réalisé plus de 80 podcasts musicaux « enfants » pour Editis et France TV.
- il a remporté le Prix de la Création Audio 2024 au Trophées de l’Edition pour son adaptation musicale des Mémoires de la forêt
Vincent a également une expérience de 20 ans de direction artistique et production en majors du disque (Sony, BMG…) avec plus d’une centaine de disques produits, 8 victoires de la musique et plus de 10M d’albums vendus (Bénabar, Jacques Higelin, Camélia Jordana, Kyo, Amel Bent, Christophe Willem, Daniel Darc, Tété…)
Pour les disponibilités, merci de nous contacter !