Colombe Boncenne et Bastien Lallemant :

Lecture musicale – La Paresse, intrigues secondaires

Bastien Lallemant a enregistré son nouvel album entouré de complices musiciens et d’une certaine Élisabeth Spettro. On entend sa voix dans les scénarios amoureux et cinématographiques du disque mais on ne sait pas qui elle est. Le mystère autour d’Élisabeth a donné lieu un échange épistolaire entre B. et C., doubles fictifs de Bastien Lallemant et de l’écrivaine Colombe Boncenne, « l’intrigue secondaire » de cet album. 
Le temps d’un duo sur scène, le musicien et l’autrice mêlent leurs voix pour interpréter ensemble le trouble envoûtant de La Paresse.

  • Colombe Boncenne

Colombe Boncenne est notamment conseillère littéraire pour la Maison de la poésie à Paris et Les Correspondances de Manosque. Dans ses deux premiers livres, Comme neige (Buchet Chastel, 2016, prix Fénéon et lauréat du Festival du premier roman à Chambéry), et Vue mer (Zoé, 2020), la mélancolie se traduisait par une ironie tantôt légère, tantôt féroce. Avec La Mesure des larmes (La passe du vent, 2020), l’auteure s’est engagée sur un territoire plus personnel, un sillon qu’elle creuse et poursuite dans Des sirènes. Son dernier ouvrage, De mes nouvelles, est finaliste du Goncourt de la nouvelle 2024.

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer. Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le coeur. 

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale de 45 minutes et un échange avec le public à la suite de la performance. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale.

A côté de cette formule en duo, nous vous proposons, toujours avec Bastien Lallemant, une rencontre musicale en solo, un concert dessiné avec Charles Berbérian ou un concert dessiné avec Aude Picault. Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Besoins techniques
Bibliographie et Discographie de Bastien Lallemant
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