Aude Picault et Bastien Lallemant :

Concert dessiné

Ce concert dessiné est à la croisée du monde graphique d’Aude Picault et de l’univers musical de Bastien Lallemant.

  • Aude Picault

Dessinant à la plume, jouant des pleins et déliés, Aude Picault cherche l’expression juste d’un trait minimaliste. Évoluant en fonction des projets et des formats, elle a publié une vingtaine d’albums, du récit autobiographique à la fiction en passant par le carnet de voyage et les histoires pour enfant. Pour les concerts dessinés, elle expérimente en couleurs, mélangeant aquarelles et encres.

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer.

Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le coeur. 

Le principe de la rencontre repose sur un concert dessiné (45 minutes) et un échange avec le public à la suite de la performance. Bastien jouera ses chansons, Aude apportera la dimension dessinée de la rencontre en direct. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

A côté de cette formule en duo, nous vous proposons une rencontre musicale avec Bastien Lallemant en solo et un concert dessiné avec Charles Berberian et Bastien Lallemant.

Besoins techniques
Ils sont passés par ici…
Bibliographie d’Aude Picault
Bibliographie et Discographie de Bastien Lallemant
  • Categories