Vacuum :
Un laboratoire de créatures sonores en réalité virtuelle par Emmanuelle de Héricourt et Éliane Blaise
Conçu comme un triptyque, Vacuum est une expérience immersive visuelle et sonore mettant en scène trois laboratoires de fabrication de créatures sonores. Dans cet écosystème isolé du réel, trois participant.e.s sont invité.e.s à partager leur expérience en réseau au travers de leurs avatars. Ils et elles devront manipuler et assembler d’étranges objets sonores autour d’un coeur battant. Matérialisés par des morceaux de créatures éparpillés, ces objets se présentent comme une matière d’assemblage, une palette de sons manipulables, transformables et étirables afin d’en capter une infinité de variations.
Vacuum propose une manière inédite de combiner formes et compositions dans ce monde pseudo organique régi par ses propres lois physiques. L’ergonomie intuitive de l’expérience offre une grande accessibilité tout en impliquant le public dans une plongée expérimentale intense. À la manière d’un professeur Frankenstein, il est possible de recréer une entité vivante, guidé par ses choix et son inspiration. Baignés dans un climat singulier soutenu par un environnement sonore spatialisé, les avatars ont la possibilité d’explorer l’ensemble des laboratoires. Ils peuvent ainsi se regrouper, interagir, s’associer et se mêler aux créatures.
Chacun.e a le choix de conserver ou de détruire son oeuvre par l’intermédiaire d’une « borne de satisfaction ». Le bouton rouge provoque la destruction de sa créature, le bouton vert en conserve une trace. Cette trace vient alimenter une entité témoin de toutes les créatures réalisées depuis le début de l’expérience. Arrivée à saturation, l’entité se dissout et le cycle de conservation reprend à zéro. Ainsi, l’écosystème de Vacuum s’auto-régénère et peut à nouveau assimiler toutes les futures créatures réalisées par les participant.e.s.
Concrètement, pour avoir une idée de l’installation, cliquez sur ce lien. En tant que médiathèque, il est très facile d’accueillir cette expérience inédite.
- durée d’une session : 14 minutes
- nombre de participants par session : 3 à partir de 11 ans
- temps de fonctionnement maximum : 7 heures
- jauge sur une journée : 70 personnes actives + casques audio à disposition pour un nombre illimité de spectateurs passifs.
Qui a créé Vacuum ? Emmanuelle de Héricourt (Réalisation/Unity/Composition), Éliane Blaise (Composition/Intégration sonore/Wwise), Léopold Crestel et Vincent Faidherbe (Code C#)
Pour les disponibilités, merci de nous contacter !