Rhoda Tchokokam:
Conférence clippée sur le R&B français
Cette conférence fait partie d’un cycle mis en place en partenariat avec la revue musicale Audimat.
Le R&B arrive en France au début des années 1990 et même si la TV, les médias et la critique ont souvent multiplié les malentendus à son égard, sa version francophone s’impose peu à peu dans le paysage. Dans ce premier livre à lui être consacré, Rhoda Tchokokam montre la richesse non seulement du R&B en français, mais du R&B français comme genre à part entière, qui doit notamment son originalité à la façon dont il s’est formé grâce à des allers-retours entre l’Amérique du Nord, l’Europe, les Antilles et l’Afrique.
En 2014, la critique, directrice artistique et photographe Rhoda Tchokokam fonde le projet Atoubaa, un blog de recherche visuelle et un média consacré aux cultures et aux femmes noires. Membre du collectif Piment, elle a co-animé l’émission culturelle du même nom diffusée sur Rinse FM puis Radio Nova, et a coécrit Le dérangeur : petit lexique en voie de décolonisation (Hors d’atteinte, 2020). Sensibles : une histoire du R&B français (Audimat, 2023) est son premier essai solo.
Côté technique, prévoir un ordinateur connecté à internet et un système de diffusion.
Nous vous proposons également, toujours en collaboration avec la revue Audimat, deux autres rendez-vous : conférence sur la mood music par Guillaume Heuguet ainsi qu’une conférence sur le rap américain par Mohamed Magassa & Nicolas Pellion.
Pour les disponibilités, merci de nous contacter !