Yelli Yelli :

Algérie/France : la musique miroir de l’histoire

Emilie Hanak est musicienne sous le nom de Yelli Yelli. L’histoire, la grande, et celle de ses ancêtres : c’est ce que nous conte cette Française d’origine kabyle dans son electro folk aux sonorités berbères. Elle propose ici de traverser l’histoire Algéro-Française en musique le temps d’un atelier.

Depuis toujours, la musique montre, démontre et fait circuler la mémoire et l’histoire des hommes. Elle nous permet de nous regarder les uns les autres en miroir.

L’Algérie fait partie de notre histoire. Comment les liens franco-algériens – et notamment la guerre d’indépendance longtemps restée sans nom – ont été chantés et traduits en musique par des artistes des deux rives de la Méditerranée, exilés, rapatriés ou qui appartiennent à la deuxième génération et fantasment un pays qu’ils ne connaissent pas ou peu ? D’une durée d’1h30 à 2 heures environ, cette rencontre/atelier se déroule en deux volets :

  • Une écoute commentée de chants choisis qui abordent l’histoire de la franco-algérienne aux XXe et XXIe siècles
  • Pour ceux qui le désirent et sans obligation de participation, un atelier pendant lequel les différents participants pourront partager leur expérience personnelle, à l’oral, sur des plages sonores préalablement préparées par l’artiste. Les participants pourront, s’ils le souhaitent, repartir avec un fragment d’histoire en son.

Nous vous proposons également une rencontre musicale avec Yelli Yelli, à découvrir sur ce lien.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Discographie
Elle est passée par ici…
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir
  • Categories