HDW & Paul Rogers :

Atelier + lecture musicale « Detour »

« Detour » est une lecture musicale expressive réunissant le slameur HDW et le contrebassiste improvisateur Paul Rogers. Tout les oppose : le premier a 30 ans, est né au Mans et a fait de la langue de Molière son cheval de bataille tandis que le second a 60 ans, a vécu à l’autre bout du monde et ne parle pas français. Mais ça marche. Dès les premières représentations, le duo laisse entrevoir un spectacle protéiforme. Formé et agréé par l’éducation nationale, HDW propose des actions de médiation culturelle en parallèle de ses spectacles depuis 2011.

Une intervention de « Detour » peut ainsi prendre la forme suivante :

1. Atelier slam
Le module débute par une courte présentation du mouvement slam, de son historique et de ses valeurs. Il se divise ensuite en deux parties. La première permet d’aborder l’écriture créative sous forme ludique. La seconde sensibilise à la prise de parole en public avec un travail autour de la voix, du corps et de la concentration.

2. Restitution
Si l’atelier compte au minimum quatre heures d’intervention, une restitution en première partie de « Detour » est envisageable. Elle prend la forme d’une mini-scène slam avec jury populaire. HDW en assure l’animation qui ne doit pas excéder une trentaine de minutes soit 5 ou 6 participants afin de ménager l’attention du public.

3. Lecture musicale
« Detour » est une création mouvante. Si une base textuelle demeure, les poèmes interprétés changent d’une date à l’autre. Aucune représentation ne se ressemble. Seule la fin reste immuable à savoir une improvisation en prose de quelques minutes en écho à l’énergie du lieu et de l’audience. Il est également possible de réaliser un appel à textes, histoires, anecdotes locales afin de nourrir le spectacle ou même d’interpréter des œuvres d’auteurs pour répondre à un temps fort ou une thématique spécifique.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

  • Categories